Stage à Lyon en mai 2021 : comment trouver ?

par | Avr 13, 2021 | Stage | 0 commentaires

1.Les métiers les plus recherchés en Rhône Alpes

Les métiers de la communication

  • Le Chief Technical Officer (CTO)

Le Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies dans son entreprise.

Généralement présent au sein de grands groupes (et de plus en plus au sein de start-up), sa fonction consiste à étudier l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise.

  • Le Responsable RSE-développement durable

Le responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est en charge d’organiser dans son ensemble la stratégie de l’entreprise au niveau du développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, social ou encore économique. Il a pour mission d’accompagner sa transformation afin qu’elle contribue à répondre aux enjeux actuels. 

  • Le Data Analyst

Grâce à la croissance de l’e-commerce et des réseaux sociaux, les entreprises de tous secteurs confondus amassent de plus en plus de données. Ces dernières peuvent être liées à leurs clients, à leurs produits et à leurs performances, parfois même à celles de leurs concurrents.

Pour faciliter l’utilisation de ces données, les entreprises embauchent des Data Analysts.

Il traite ces différentes données afin de dégager des observations utiles à l’entreprise. Ainsi, les rapport fournis par le Data Analyst permettent aux entreprises de prendre des décisions sur des axes d’amélioration de leurs produits et leurs stratégies marketing.

  • Le Consultant en Influence Marketing 

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence repose sur la capacité à influencer les clients dans leur acte d’achat. Il existe plusieurs formes de marketing d’influence mais le rôle du consultant est d’accroître la notoriété de son client via une stratégie de marketing d’influence

  • Directeur de la communication

Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication. Polyvalent, diplomate, déterminé, fin stratège, il a une fonction essentielle dans l’entreprise.

Les métiers du web et de l’informatique

  • Illustrateur / Dessinateur

Tout le monde connaît le travail d’illustrateur et de dessinateur sans vraiment s’en rendre compte. Les belles illustrations que tu trouvais dans les livres pour enfants, ou les belles couvertures accrocheuses des romans qui ont bercé ton adolescence viennent de l’illustrateur. En bref, il est chargé de traduire le texte en images. Il a pour but d’attirer le regard des lecteurs tout en véhiculant un message, une émotion. 

  • Graphiste 

Le graphiste peut assurer plusieurs missions. Il peut y avoir un designer produit, designer spécialisé dans le digital qui s’occupera de créer des bannières, des vidéos, des logos des posts pour les réseaux sociaux, ou encore le designer print qui réalisera des flyers, cartes de visite, et tout autre type d’affiche. Dans une grande agence, son rôle peut se limiter à trouver une idée puis la traduire en images, dans une petite structure il est souvent amené à prendre par à toutes les étapes de la réalisation.

  • Directeur artistique

Le métier de directeur artistique, appelé aussi DA dans le jargon publicitaire, consiste à gérer la conception artistique d’un projet avec une équipe d’infographistes, de concepteurs rédacteurs et de Web designers.

Le directeur artistique crée l’identité visuelle d’un journal, d’un magazine… C’est lui qui définit l’apparence générale du projet et détermine le choix des couleurs, des typographies, l’animation visuelle et sonore d’un spot télé par exemple. Son but est de permettre aux lecteurs ou téléspectateurs de reconnaître immédiatement le produit promu et la marque associée.

  • Le développeur web et mobile

Son métier consiste à proposer des solutions informatiques pour des clients. Cela peut être un site web, une application mobile ou des services en ligne par exemple. Les missions des développeurs sont orientées entre la réalisation technique et le développement informatique.

Il ne faut penser que seule les grandes entreprises peuvent être intéressées par ce type de profil. Des PME et start up débordent d’idées créatives et cherchent des personnes afin de réaliser leurs projets.

  • Le webmaster

L’objectif du webmaster est de gérer un site Internet. Il va donc développer et animer le site mais passe également beaucoup de temps à sa maintenance.

C’est un métier plutôt créatif mais aussi avec une partie technique. Il va composer l’identité visuelle du site afin de le rendre le plus attractif possible. Globalement c’est un métier très complet ! 

  • L’expert en référencement

Comme son nom l’indique, l’expert en référencement va être chargé de la stratégie de visibilité du site. Son travail implique de grandes responsabilités. En effet, son travail va directement avoir un impact sur les résultats des moteurs de recherche.

  • Data analyst/data scientist

Le data analyst et le data scientist  vont directement analyser le big data, afin d’y mener une expertise. Ils doivent donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l’entreprise dans ses décisions. 

Ils vont donc concevoir des modèles et algorithmes afin de pouvoir restituer au mieux les données. Cela demande une certaine part de créativité car il faut imaginer de nouveaux modèles d’analyse. En effet, par moment certaines données ne peuvent pas être traitées avec des outils classiques. C’est un domaine très complet et fait pour les passionnés !

  • Développeur de jeux vidéo

Il s’agit d’un des métiers les plus populaires de ces dernières années et attire beaucoup. En travaillant avec une équipe créative, ce développeur va créer un jeu vidéo de toute pièce. 

Ses tâches, toujours orientées dans la programmation, ont pour principal intérêt de rendre le code rapide et performant. Une phase de test a toujours lieu afin que le développeur détecte les possibles problèmes et les corrige ensuite.

Il s’agit d’un des métiers les plus populaires de ces dernières années et attire beaucoup. En travaillant avec une équipe créative, ce développeur va créer un jeu vidéo de toute pièce. 

Ses tâches, toujours orientées dans la programmation, ont pour principal intérêt de rendre le code rapide et performant. Une phase de test a toujours lieu afin que le développeur détecte les possibles problèmes et les corrige ensuite.



2. Où chercher son stage à Lyon en mai 2021 ?

stage lyon mai 2021

Tu es lyonnais, et tu cherches un stage à Lyon en mai 2021 ? L’avantage c’est qu’il y a des centaines d’entreprises intéressées par ce domaine, il faut juste savoir où chercher et quoi chercher. Tu ne feras peut-être pas le difficile sur ton choix d’entreprise, mais sache que d’une boîte à l’autre, ton métier peut-être très différent, alors à toi de voir ce que tu préfères !

Quelles entreprises pourraient avoir besoin d’un stagiaire dans le web ou bien la communication ? Eh bien figure-toi que toutes les entreprises peuvent être concernées. En effet, les métiers du web peuvent faire partie de tous les secteurs d’activités, toute les entreprises ont besoin de communiquer et d’être présent sur internet. De plus en plus aujourd’hui, les ménages sont de plus en plus responsables et regardants de l’image que renvoient les entreprises.

Voici quelques entreprises qui recrutent bien souvent des stagiaires ou des alternants dans la communication sur Lyon : Neocamino, pilotin ou encore l’agence frsh .


3. Faire la différence

Tu sais désormais où chercher, mais encore faut-il réussir à convaincre les entreprises de te prendre toi, et pas un autre… alors comment procéder ?

  • Tu es en communication ou dans les métiers digitaux, alors interdiction de nous faire un CV classique ! Soit créatif, et montre que tu sais innover et casser les codes. Et le CV ça ne suffit pas, il va te falloir un BOOK si tu veux mon avis, mieux vaut éviter d’arriver les mains vides.
  • Pense également à préparer ton entretien. Si ton CV est orignal, il qu’il te permet d’accéder à cette étape cruciale, il va te falloir être original également pour te faire remarquer ! Si tu veux plus de conseil, on t’a fait un super article sûr comment réussir son entretien d’embauche.

4. Partage nous ton expérience et tes recherches

Tu galères dans ta recherche ? Envoie-nous ton CV et parle de de ta recherche. Informe nous du domaine de recherche, du lieu, et de la durée de stage ou d’alternance que tu souhaites, on se fera un plaisir de mettre ton CV en avant sur les réseaux sociaux ! Pour nous envoyer ton CV ça se passe ici.

On espère que tu as aimé cet article rédigé par le meilleur projet étudiant de Lyon, si tu veux en savoir plus sur nous ça se passe ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour trouver rapidement une alternance à Lyon en période de Covid-19

Trouver une alternance, c’est déjà difficile en temps normal.. Alors comment se démarquer pendant cette pandémie ? Comment convaincre les employeurs ? Nos équipes vous racontent tout !