Le rythme en l’alternance, comment ça se passe ?

par | Mar 18, 2021 | Alternance, Boîte à outil | 0 commentaires

1. L’alternance, c’est quoi déjà ?

L’alternance est un rythme de formation qui propose plusieurs avantages.

On compte d’abord le salaire, qui te permet une source de revenu. Mais aussi la prise en charge de ta formation qui va être assurée. Et évidemment le fait d’apprendre un métier ou domaine en parallèle de tes études et de la validation de ton diplôme.

Pour être le plus franc possible avec toi, le rythme en alternance est soutenu.

Le temps que tu vas passer entre ton école puis l’entreprise varie selon les formations,  on va traiter le sujet de manière globale, tu veux bien ?

2. Le rythme et les critères que le défini

Pour commencer, sois bien au point sur les modalités appliquées dans ton établissement. Il est convenu que les entreprises accueillant un alternant s’adaptent à son rythme. Mais il est possible que les missions proposées ne soient pas en adéquation avec le rythme proposé. C’est pourquoi il est important et obligatoire de faire figurer le rythme de l’alternance dans ton contrat.

Il est commun qu’un alternant est pour rythme, 1 semaine à l’école/1 semaine en entreprise ou 1 jour à l’école/4 jours en entreprise. Cela ne change pas le fait qu’il te faudra un temps d’adaptation afin de prendre le bon rythme. Ce n’est pas grave si au début, tu te sens un peu perdu ! Comme on l’a dit, le rythme est soutenu. Tu dois à la fois faire ton travail demandé en entreprise, tu entres dans le monde professionnel. Et tu dois gérer les cours et le travail personnel demandé par ton école.

Alors sois combatif et ne lâche rien les premières semaines ! Tu prendras forcément le rythme au bout d’un moment, c’est obligé !

3. Quelques critères à prendre en compte pour garder le rythme ?

Le positionnement géographique de ton entreprise va être un facteur important pour ton rythme. À toi de voir quel moyen de déplacement entre la voiture ou les transports en commun est le plus adapté.

Pour parler de mon expérience personnelle, en Bachelor, c’est 4 jours par semaine qui sont consacrés à l’apprentissage. Pour tenir le rythme, il est important de suivre une méthodologie précise. En tant qu’alternant, tu es considéré comme un “employé à part entière” au sein de l’entreprise dans laquelle tu évolues. Il faut donc se mettre au même rythme que les autres employés.

Tu risques de vouloir privilégier les périodes en entreprise plutôt que les cours à l’école. Ta formation au sein de l’école vient en complément de l’emploi que tu exerces en alternance. C’est tout l’intérêt de ce mode d’apprentissage que l’un peut apporter à l’autre et inversement. 

Il est important aussi de poser des limites à votre entreprise d’accueil. En effet, si cette dernière t’en demande trop, il faut savoir dire non. Faire en sorte de ne pas être surchargé de travail est aussi une preuve de professionnalisme de ta part. N’hésites pas à en parler à ton responsable de relation entreprise/assistant pédagogique à l’école si jamais !

Ne pas oublier de s’évader et se reposer

Les temps d’évasion et de repos sont primordiaux pour ta réussite. Et pendant cette période de crise sanitaire ce conseil est vraiment bienvenu ! Du coup, prends du temps pour toi, au moins une fois par semaine, afin de bien te reposer la tête. 

Tu seras alors meilleur dans ton travail. C’est un excellent moyen de tenir le rythme en alternance.

On espère que tu as aimé cet article rédigé par le meilleur projet étudiant de Lyon, si tu veux en savoir plus sur nous ça se passe ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour trouver rapidement une alternance à Lyon en période de Covid-19

Trouver une alternance, c’est déjà difficile en temps normal.. Alors comment se démarquer pendant cette pandémie ? Comment convaincre les employeurs ? Nos équipes vous racontent tout !

Stage à Lyon en mai 2021 : comment trouver ?

Stage à Lyon en mai 2021 : comment trouver ?

1.Les métiers les plus recherchés en Rhône Alpes Les métiers de la communication Le Chief Technical Officer (CTO) Le Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies est en charge de l’innovation technique et du déploiement de...

lire plus