Le contrat d’apprentissage

Bienvenue dans la deuxième partie du guide de l’alternance ! C’est ici que tu pourras trouver toutes les informations sur l’alternance en contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage en alternance

C’EST QUOI ?

Alors le contrat d’apprentissage c’est quoi ?

Tout d’abord, c’est avant tout un contrat de travail.  Mais c’est un contrat de travail pas comme les autres, parce qu’il va te permettre à la fois de travailler et d’étudier.
Tu auras une période à l’école pour monter en compétence, et une période en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle. 😉

Il est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans révolus. Si tu as 15 ans et que tu es déjà dans le cycle d’enseignement secondaire (au lycée), tu peux obtenir un contrat d’apprentissage. La période du contrat d’apprentissage dépendra du diplôme ou du titre que tu prépares mais de manière générale, la durée du contrat est de 6 à 36 mois. Il peut être signé sous forme de CDI ou de CDD. L’avantage de ce contrat c’est que tous les employeurs sont concernés notamment les employeurs publics (l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif…) contrairement au contrat de professionnalisation.

Comme dans toute alternance tu auras un maître de stage qui sera présent pour t’aider à évoluer dans la branche professionnelle que tu choisis.


Les avantages du contrat d’apprentissage pour l’employeur   

👍

Les avantages du contrat d’apprentissage pour l’apprenti           

📝

Conditions de travail sous un contrat d’apprentissage             

💰

Rémunération lors du contrat d’apprentissage               

Les avantages pour l’employeur

A TOI DE LE CONVAINCRE !

Si tu veux décrocher un contrat, quel qu’il soit, il faudra que tu sois averti, mieux, il faudra que tu saches convaincre ton futur employeur des bénéfices que tu pourras lui apporter. Ces bénéfices peuvent découler de tes compétences, de ton savoir-faire et de tes anciennes expériences.
Mais l’aspect financier reste un des points les plus importants pour les employeurs. En effet, employer un alternant c’est un investissement de temps, d’argent, et de moyens qui peuvent freiner plus d’une entreprise.

Voici quelques points du contrat d’apprentissage qui pourraient bien convaincre les employeurs :

  • Exonération totale ou partielle des cotisations sociales
  • Crédit d’impôt s’élevant à 1 600 euros par apprenti
  • L’État et la Région peuvent aussi apporter des aides financières par le biais d’une indemnité compensatrice qui s’élève à minima à 1000 euros par an
  • Suivi régulier de l’immersion professionnelle par le service relations entreprises (Echanges téléphoniques, fiche d’évaluation, visites éventuelles…),
  • Prise en charge d’une partie des frais de formation et des frais liés au tutorat (sous conditions) par l’OPCO.

Les avantages pour l’apprenti

SAH QUEL PLAISIR

Évidemment, il faut aussi que tu réfléchisses à toi, et à ce que pourra t’apporter un tel contrat.
Cher Facile t’a concocté une petite liste des bénéfices du contrat d’apprentissage qui pourrait te faire craquer :

Bon, tout d’abord, inutile de te rappeler que tu auras un salaire, des aides, un rythme confortable… si tu as lu la partie 1 du guide de l’alternance. Ok, mais quels sont les autres avantages ?

 

👨‍🎓

Les frais de scolarité

Si tu étudies dans une école où ta formation est payante, pas de panique ! En effet, c’est l’un des plus gros avantages du contrat de professionnalisation. L’entreprise dans laquelle tu effectueras ton année prendra en charge la totalité de tes frais de scolarité, sympa non ?

En plus de ça, une partie de ces frais seront pris en charge par l’OPCO. En bref, c’est une bonne nouvelle pour ta future entreprise ! N’hésites pas à leur en parler.

🚗

Les frais de transport

Si tu utilises les transports en commun pour te rendre à ton travail, ton employeur doit te rembourser 50 % de ta carte d’abonnement. Et c’est la même chose si tu utilises un service public de mobilité comme vélo’v. Par contre, pour les autres moyens de transport, l’employeur n’est pas tenu de participer à ses frais. En tout cas on te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur les sites du conseil régional de Lyon (ils accordent souvent une aide pour les transports aux apprentis) .

🍔

Les Repas

Cantine, titres-restaurant…

Si les salariés de l’entreprise dans laquelle tu travailles ont accès à une cantine ou à des tickets-restaurant, tu as les mêmes droits, aux mêmes conditions ! Dans certains secteurs professionnels, il est d’usage de fournir un repas aux apprentis. L’employeur peut alors opérer une retenue sur ton salaire jusqu’à un certain montant maximum.

💰

Les congés payés

Tu bénéficieras du même nombre de congés payés dans l’année que les autres salariés de ta future entreprise. Tu as le droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé. Tu peux également te renseigner sur la convention collective de l’entreprise car elle peut te donner des droits supplémentaires. Pour préparer les épreuves auxquelles tu dois te présenter pour l’obtention de ton diplôme, tu bénéficies d’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables.

Conditions de travail sous un contrat d’apprentissage

QUELQUES ENGAGEMENTS

L’employeur s’engage à :

– À assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi

– À lui désigner un maître d’apprentissage responsable de sa formation dans son entreprise

– À permettre à l’apprenti de suivre la formation théorique qu’il a choisie 

– À verser un salaire correspondant aux minima légaux

L’apprenti s’engage à :

– À respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise

– À travailler pour l’employeur et effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé

– À suivre sa formation et respecter le règlement intérieur

– À se présenter à l’examen prévu.

Rémunération lors du contrat d’apprentissage

MONEY MONEY MONEY

En apprentissage, le salaire dépend de l’âge et de l’année d’apprentissage et n’est pas imposable.
Par exemple, dans le secteur privé, le salaire minimum mensuel sera :

Les autres contrats d’alternance

Le contrat de professionnalisation

Le
stage alterné

Dévouvrir toute
l’actualité 

Nos conseils pour trouver rapidement une alternance à Lyon en période de Covid-19

ON A PENSÉ A TOI

Trouver une alternance, c’est déjà difficile en temps normal.. Alors comment se démarquer pendant cette pandémie ? Comment convaincre les employeurs ? Nos équipes vous racontent tout !

Stage à Lyon en mai 2021 : comment trouver ?

Stage à Lyon en mai 2021 : comment trouver ?

1.Les métiers les plus recherchés en Rhône Alpes Les métiers de la communication Le Chief Technical Officer (CTO) Le Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies est en charge de l’innovation technique et du déploiement de...

lire plus
Le rythme en l’alternance, comment ça se passe ?

Le rythme en l’alternance, comment ça se passe ?

1. L’alternance, c’est quoi déjà ? L’alternance est un rythme de formation qui propose plusieurs avantages. On compte d’abord le salaire, qui te permet une source de revenu. Mais aussi la prise en charge de ta formation qui va être assurée. Et évidemment le fait...

lire plus
5 sites de recherche d’emploi

5 sites de recherche d’emploi

Pour commencer Bonjour à toi, et oui nous voilà déjà en mars et c’est à cette période que l’on commence à rechercher ses stages de fin d’année ou bien même son alternance pour l’année prochaine. Après avoir réalisé ton CV et t’as lettre de motivation, il faut...

lire plus